14 nov. 2017

Vienne - Wiener Staatsoper

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
Je me répète mais, en bonne touriste qui se respecte, j'aurais bien profité de mon séjour à Vienne pour assister à un opéra. Et puis, au final, je me suis rendu compte que c'était plus le bâtiment en lui-même qui m'intéressait. Ce qui tombe bien car des visites guidées sont proposées certains jours. Il y en avait justement celui de mon départ, ce qui s'est avéré être la meilleure manière de dire au revoir à Vienne. Le système est très bien rodé : plusieurs visites sont organisées en même temps, chacune dans une langue différente. Toutes les langues ne sont pas disponibles à chaque heure mais il y a toujours au moins une visite en anglais et en allemand proposée à chacun des créneaux. Chaque groupe suit un itinéraire différent qui permet de voir les parties principales du bâtiment sans se marcher sur les pieds. Renseignez-vous sur le site de l'opéra en avance pour éviter les mauvaises surprises car les horaires varient suivant les jours.



Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
L'escalier principal.

L'opéra fut le premier grand projet de l'aménagement du Ring. Il fut construit entre 1861 et 1869 sur les plans de deux architectes : Eduard van der Nüll et August Sicard von Sicardsburg. Pour la petite anecdote, les deux hommes ne virent jamais le bâtiment terminé : le premier se suicida en 1868 et le second mourut d'une crise cardiaque quelques semaines plus tard... Deux morts prématurées liées aux violentes critiques que le bâtiment néo-Renaissance avait essuyées lors de son édification ? 

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
Le foyer Schwind, où sont représentés les bustes de grands compositeurs d'opéra.

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

L'opéra fut détruit durant la Seconde Guerre mondiale, d'où certaines parties plus modernes comme la salle de marbre qui date des années 1950, période de reconstruction du bâtiment (il rouvrira ses portes en 1955).

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
Le salon de thé privé qui était réservé à la famille impériale. La pièce peut être louée... pour des sommes astronomiques.

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
Le plafond de la salle principale.

L'opéra de Vienne est l'un des plus renommés au monde. Sa programmation change tous les soirs, avec un turn-over assez impressionnant : entre les opéras et les ballets, c'est près de soixante-dix spectacles différents qui sont proposés sur une année, pour un total de plus de trois cents représentations. L'été, certaines sont retransmises sur écran géant à l'extérieur : de quoi profiter du spectacle gratuitement. Le coût des places est variable : de quelques euros pour les places debout, qui se vendent le jour même (directement au box-office de l'opéra, quatre-vingts minutes avant la représentation), à plusieurs centaines pour le parterre. 

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra
Je n'en revenais pas pour ma deuxième visite d'avoir le droit à des décors reconstituant certains bâtiments célèbres d'Otto Wagner !

La logistique qui se cache derrière ces changements quotidiens de spectacle est assez impressionnante. Comme il n'est pas possible de stocker les décors sur place, pour des mesures de sécurité, ils subissent deux allers-retours par jour (le matin pour la générale et le soir pour la représentation) et sont montés dans des temps records grâce aux nombreux techniciens qui travaillent sur place... et l'ingénieux système des coulisses, dont on ne soupçonne pas l'existence bien installé dans son fauteuil.

Vienne Wien Wiener Staatsoper opéra

Et ce qui est encore plus incroyable c'est les modifications que subissent la scène et les coulisses chaque année, pour le Opernball, le bal le plus prestigieux de la saison. Il faut s'imaginer des balcons, identiques à ceux de la salle de spectacles, installés ici, le sol revêtu d'une piste de danse et des centaines de couples évoluant sur l'air des plus célèbres valses... Un spectacle incroyable réservé à une élite, vu les prix pratiqués !

Lors de ma seconde visite de l'opéra, au printemps dernier, j'ai été étonnée de l'impression différente ressentie à la fin du tour. Cela dépend peut-être des jours ou du nombre de visiteurs par groupe mais je l'ai trouvée vraiment expéditive, on s'arrêtait vraiment très peu de temps dans chaque pièce, étant limite chassés par le groupe suivant. La fréquentation a-t-il si drastiquement augmentée en deux ans ? Cette impression en demi-teinte n'altère en rien la beauté du lieu mais j'avais gardé un souvenir d'une visite beaucoup plus détaillée, plus posée. Comme je le disais en introduction, le système est bien rodé, il n'y a guère de place pour l'imprévu ou s'attarder trop longtemps pour prendre des photos : si vous préférez les visites calmes et plutôt extensives, vous risquez de ressortir déçu ou frustré (dans ce cas je vous conseille peut-être plutôt le Burgtheater, moins impressionnant mais aussi moins assailli de touristes)... mais si vous souhaitez voir l'intérieur de l'opéra et ses coulisses, il n'existe malheureusement pas beaucoup d'autre alternative ! En tout cas ne soyez pas effrayés par la longueur des files d'attente mais pensez quand même à arriver avec un peu d'avance pour vous assurer une place.

Opernring 2
1010 Wien
Ticket : 9 €

2 commentaires :

  1. Le décor que vous avez vu est celui du nouveau "Parsifal " 2017.
    Nouveau avec enfin nouvelle mise en scène car ici ce sont toujours d'anciennes productions ! Ce ne fut pas un succès...
    J'habite le 5ème près Margaretenhof !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'info, je n'ai pas pensé à regarder le jour de la visite et forcément après coup, j'ai oublié la date... Avez-vous vu cet opéra ?
      Nous sommes voisines alors, j'habite le 5e mais un peu plus au sud !

      Supprimer