30 juin 2015

Île de Skye - Où loger ? Où manger ?


écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane

Les logements sont nombreux sur Skye, et divers : campings, AirBnB, B&B, Inn... Un peu refroidies du montant des hôtels classiques sur Booking, par lequel je passe d'habitude pour faire un premier débroussaillage des offres, nous nous sommes rapidement tournées vers AirBnB et les B&B classiques.
Nous n'avons pas trouvé satisfaction avec le premier (souvent il fallait partager sa salle de bains avec plusieurs chambres) ; quant au second... On a pas mal galéré pour se repérer face à l'offre. Nous n'avons pas trouvé de site ergonomique et avons fini par éplucher celui de IsleofSkye.com qui propose un référencement plutôt complet... Encore faut-il avoir de la patience à revendre ! Il faut déjà choisir la zone de l'île où l'on veut loger (nous voulions de quelque chose de central et plutôt vers le nord) puis faire défiler les établissements un à un et éplucher tous les sites respectifs... Nous ne voulions pas mettre trop cher et avions défini un plafond maximum de £70 par nuit, plafond dans lequel rentrent néanmoins pas mal d'établissements. Finalement, après plusieurs heures, nous avons fini par nous décider pour un B&B près d'Edinbane. Ce n'était pas le coup de foudre mais au moins remplissait-il tous nos critères : dans nos prix, avec sa propre salle de bains, position plutôt centrale et le contact est bien passé avec la propriétaire. Nous avons payé une avance, représentant 20 % du prix total, rempli un rapide formulaire et convenu de payer le reste en liquide à notre arrivée. Au pire, nous n'allions pas y rester tant que ça...

écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane

Et puis le jour J est arrivé... et il n'a pas fallut longtemps pour que la magie opère. Je ne suis pas certaine que nous aurions vraiment pu trouver plus parfait. La vue déjà... La maison donne sur le loch Greshornish, que l'on peut admirer tous les matins depuis la salle du petit déjeuner (quoi de mieux pour débuter la journée ?). Les chambres, enfin tout du moins celle aux lits jumeaux où nous avons dormi, sont décorées avec soin et possèdent tout le confort possible ; il y a notamment de quoi se faire du thé ou du café, et du shortbread maison pour accueillir les nouveaux arrivants, miam ! Notre hôte, Irene, a été charmante du début à la fin et nous a fourni plein de conseils sur les bonnes adresses alentour. 

écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane

écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane

Le petit déjeuner est donc servi tous les matins à une grande table que l'on partage avec les occupants des deux autres chambres que comporte le B&B. Le premier matin, nous avons ainsi mangé en compagnie de deux couples d'Australiens ; le dimanche, nous avons eu la salle à nous toutes seules, plus pratique pour prendre quelques photos. Parlons-en d'ailleurs, du contenu du petit déjeuner... Des céréales, des fruits, une liste de mets typiques qu'il suffit de cocher sur une feuille la veille et qui sont préparés le jour même : porridge, pudding, haricots, haggis, toasts, bacon, œufs... Le choix est vaste, et délicieux !

écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane

Effectivement, nous y avons finalement passé peu de temps, rentrant assez tard les soirs, mais tout s'est déroulé à la perfection. Il faut bien avouer que nous étions un peu tristes de repartir au bout de trois jours, tant nous nous serions bien installées là définitivement. (Même si de l'aveu même d'Irene, le beau temps n'est pas si courant sur l'île et le climat est assez rude – lucky us!) Quoi qu'il en soit, nous sommes reparties absolument ravies de notre séjour et je ne peux que recommander chaudement ce B&B un peu à l'écart.

2-4 Kildonan 
Edinbane
Isle of Skye
IV51 9PU

écosse scotland skye b&b cnoc aluin edinbane


Ce qui est sûr, c'est que vous ne mourrez pas de faim sur Skye. Par contre, votre porte-monnaie risque vite de faire grise mine. En effet, les Inn et restaurants plus chics ne sont franchement pas donnés... C'est pourquoi nous avions tout de suite décidé de pique-niquer les midi... ce qui permettait en outre d'être plus libre dans notre emploi du temps. Nous avions fait des courses à Glasgow et apporté le nécessaire mais il est possible de faire de se ravitailler directement sur l'île, notamment dans des supermarchés de la chaîne Co-operative Food (entre autres). Il y en a deux à Portree (dans le centre et sur la route de Dunvegan) ainsi qu'à Broadford, la première ville d'importance après le pont ; il y a aussi une petite épicerie à Uig. Autre alternative : certains villages proposent des cafés, comme par exemple celui de Columba 1400, un centre communautaire à Staffin, où les prix sont plus raisonnables. Comme vous raconter notre pique-nique épique du samedi midi sous les rafales de vent n'a pas grand intérêt, place plutôt aux aux restaurants que nous avons pu tester.

Le premier soir, après plusieurs longues heures de route (ma sœur n'ayant pas encore 25 ans, nous n'avions pas pris d'option "second conducteur" sur la voiture), nous étions passablement fatiguées et ne voulions pas aller manger trop loin. J'avais repéré dans les villages environnants un Inn aux prix corrects. Direction donc Stein, sur la péninsule de Waternish, et plus précisément le Stein Inn qui se targue d'être le plus vieux établissement de ce genre sur l'île !

écosse scotland skye inn stein

Là nous nous sommes régalées d'un mac and cheese dégoulinant d'huile. Copieux, pas trop lourd malgré les apparences, et tout ça pour moins de £8. Ce n'est pas de la haute gastronomie mais ça a le mérite de bien rassasier. Mais la carte est très variée et comporte également de nombreux plats de poissons pêchés localement. La salle de restaurant n'est pas très grande, une petite dizaine de tables, mais il est également possible de dîner du côté du bar, où l'on pourra déguster de nombreuses bières du cru et plus d'une centaine de whisky !

écosse scotland skye inn stein

écosse scotland skye inn stein

Après un dessert très léger (un cheesecake au chocolat blanc pour mois, un crumble accompagné de custard pour ma sœur), nous avons terminé la soirée au Edinbane Inn où, plusieurs fois par semaine (les mercredis et vendredis soirs et les dimanches après-midi), on peut écouter de la musique gaélique jouée en live lors des sessions "Tape your feet". Un moment convivial où il ne faut pas craindre de partager sa table, tellement la salle est petite et le public nombreux ! Nous nous sommes retrouvées en compagnie d'Américains, qui venaient d'arriver sur l'île.

écosse scotland skye inn edinbane

écosse scotland skye portree

Nous n'avions pas fait le choix de dormir à Portree, honnêtement je ne sais plus pour quelle raison si ce n'est que cela ne devait pas nous sembler assez central. Finalement, notre décision s'est révélée judicieuse car je dois avouer avoir été pas mal déçue par cette ville. Le petit port avec ses maisons colorées est mignon, il y a effectivement quelques boutiques sympa et même un ou deux salons de thé mais... Je ne sais pas, c'est assez déprimant comme ambiance. Il faut dire que la ville est toute petite et que pour avoir un joli point de vue, il faut s'en éloigner. 

écosse scotland skye portree central café

écosse scotland skye portree central café

En parlant de salon de thé, nous avons pris un goûter bienvenu au Central Café. Si vous aimez les chocolats à l'eau (un jour il faudra expliquer aux Britanniques que le véritable chocolat chaud se fait avec du lait, du lait !) et les pâtisseries correctes mais sans plus, ce lieu est pour vous. L'établissement fait également restaurant et propose plats salés, sandwichs et aussi la fameuse formule tea time pour £20. Heureusement les prix restent corrects. Si le vent ne nous avait pas poussées à nous réfugier au chaud pour un petit moment, nous aurions plutôt pris notre goûter au Little Cake Shop juste à côté qui proposait des pâtisseries, macarons, cupcakes, shortbread et autres délices anglais, malheureusement uniquement à emporter.

écosse scotland skye portree central café

Bayfield Road 
Portree

écosse scotland skye portree tongadale inn

Le samedi soir, c'est également à Portree que nous avons dîner. Nous avions pour mission de trouver un pub, de préférence, qui proposait à la fois des moules (pour ma sœur) et une steak and ale pie (pour moi). La recherche n'a pas été une mince affaire : nous avons été retoquées à deux restaurants sur le port par manque de place et, après avoir fait pas loin du tour de la ville, c'est finalement à celui devant lequel nous nous étions garées (et dont on avait oublié de regarder le menu *boulet*) que nous avons trouvé notre bonheur. Nous avons également eu la chance d'avoir une table qui s'est libérée juste au moment où nous arrivions car, je ne sais pas si c'était l'effet samedi soir ou non, mais tous les restaurants étaient pris d'assaut. Alors un conseil : si vous le pouvez, pensez à réserver !

écosse scotland skye portree tongadale inn
Et le tout pour une dizaine de livres !

Wentworth Street
Portree

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire