14 janv. 2016

J'ai testé... Le service Megabus en France

megabus autocar low cost france

En décembre dernier, j'ai fait l'aller-retour à Toulouse dans la journée, pour voir une amie. Mon premier réflexe a bien évidemment été de me tourner vers la SCNF. Malheureusement, je me suis retrouvée avec le "choix" entre 1/ rester deux heures sur place  2/ prendre une nuit d'hôtel. C'est alors qu'on (= ma maman) m'a rappelée que de plus en plus de services de bus fleurissaient sur tout le territoire. C'est comme ça que je me suis retrouvée à acheter un billet de la compagnie Megabus.

Megabus, c'est quoi ?


Vous avez certainement déjà entendu parler de cette compagnie qui, en Europe, propose des trajets low cost en autocar entre Paris et Londres, notamment. Il existe de nombreuses autres destinations, notamment Barcelone, Amsterdam ou encore l'Allemagne. Par contre, ce que je n'avais pas compris, c'est que, un peu à la manière d'un train, il y a plusieurs autres villes desservies entre les destinations principales. C'est pourquoi j'ai été très étonnée qu'il existe une ligne Toulouse-Limoges... avant de réaliser, le jour même, que j'allais sûrement prendre la ligne Barcelone-Londres. Bingo. 

Megabus, c'est comment ?


Ici, je voudrais aborder plusieurs points :

Les arrêts et les horaires : contrairement à la SCNF, les horaires sont fluctuants d'un jour sur l'autre. Souvent les départs se font le matin ou le soir, souvent assez tard, et il se peut qu'il n'y ait qu'un seul, voire deux, horaire le jour qui vous intéresse, suivant votre lieu de départ et d'arrivée. Il faut donc être plutôt flexible.
Ce qui m'amène d'ailleurs au deuxième point : la localisation des arrêts. Mon trajet me faisait partir à 22 h de la gare routière de Toulouse. Jusque-là, pas de soucis. Mais nous avons fait par exemple un arrêt à Brive-la-Gaillarde (donc plutôt tardivement) et l'arrêt était en plein milieu d'une zone commerciale. Il faut pouvoir s'y rendre et patienter au milieu de nulle part, la nuit, d'autant que...

La ponctualité : sur le bon de réservation, il est indiqué qu'il faut se présenter tant de temps avant le départ, suivant où vous embarquez (entre vingt minutes en province jusqu'à 1 h à Londres). En grande naïve fille obéissante que je suis, j'ai respecté à la lettre ces indications. Sauf qu'à 22 h, un monsieur de la compagnie est venu nous signaler que le car aurait... entre 30 et 40 minutes de retard. Résultat, au lieu de quitter Toulouse à 22 h, nous sommes partis à 23 h. Bien évidemment, ce genre de retard ne peut pas être anticipé, il n'existe à ma connaissance pas d'appli ni même d'actualisation en direct aux arrêts pour savoir si le car sera à l'heure ou non. Résultat, attendre une heure, dans une gare routière, à l'abri, après avoir été prévenu, passe encore... Mais je n'imagine pas nos pauvres voyageurs de Brive-la-Gaillarde, seuls sur le parking de leur zone commerciale, à une heure du matin, à se demander si le car allait arriver un jour ou non. J'imagine que le problème est moindre quand on est en début de parcours mais quand on prend le trajet en route... Mieux savoir à quoi s'attendre.

Le confort : le car en lui-même est assez confortable. Mon trajet a duré plus de 3 h 30 et, malgré mes problèmes de dos qui me donnent vite la bougeotte, je n'ai pas eu à déplorer de gêne particulière. Par contre, il vaut mieux connaître son voisin de rangée, au risque qu'un inconnu finisse par s'endormir sur votre épaule ou empiète sur votre espace vital avec ses coudes. On est vite un peu à l'étroit.
À noter qu'il n'est pas possible de sortir du véhicule lors d'un arrêt pour récupérer ou laisser descendre des passagers, pour une pause cigarette par exemple. (Mon trajet n'ayant pas été très long, je ne sais pas à quel moment il est possible de descendre pour se dégourdir les jambes.)

Équipements : le car propose le WiFi (je ne sais pas si ce service est généralisé à toutes les lignes ou tous les véhicules) qui fonctionne gratuitement et sans demande à l'avance. Il y a également des prises du côté des sièges contre les vitres... mais attention, ce sont des prises anglaises, il vous faudra donc un adaptateur. Il y a également un port USB , plutôt pratique. Par contre, comme expliqué au point précédent, si vous ne connaissez pas votre voisin de rangée et que celui-ci s'endort contre les prises, bonne chance pour y accéder.

Megabus, je recommence ?


Il ne faut jamais dire "fontaine,..." Mais alors, uniquement pour dépanner sur des petites distances, si les horaires de la SNCF ne conviennent pas. Sur le trajet en lui-même et le tarif, je n'ai rien à redire : on peut difficilement battre 5 € le billet. Mais cela reste beaucoup de contraintes et d'incertitudes pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas trop les imprévus. Bref, pour des très longs trajets, ce n'est clairement pas quelque chose adapté à ma manière de voyager et ce que je recherche.
Par contre, si le confort n'est pas un critère primordial et qu'attendre votre car 1 h en plein milieu d'une zone commerciale déserte à 1 h du matin ne vous fait pas peur, alors effectivement ce genre de prestations est tout indiqué. Cela reste un moyen économique de se déplacer sur de grandes distances mais ce que l'on gagne au niveau financier, on le perd forcément autre part...

Autres alternatives à Megabus


Les réseaux d'autocar en France se développent de plus en plus, et cela devrait encore s'accélérer depuis que la loi Macron – qui autorise les liaisons en autocar entre villes françaises, auparavant il fallait que l'un des deux terminus soit obligatoirement à l'étranger – est entrée en vigueur. J'avais déjà eu l'occasion de voyager en car, lors de mon week-end à Turin : la compagnie Starshipper propose en effet des liaisons vers l'Italie et l'Espagne mais également en France, donc une assez récente Lyon-Bordeaux.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de Ouibus ou Flixbus (ce sont celles sur lesquelles j'étais tombée lors de mes recherches mais leurs horaires ne me convenaient pas).
Sinon il reste bien évidemment le covoiturage.

Si vous avez déjà voyagé avec Mégabus et avez eu un retour d'expérience similaire ou au contraire inverse, ou si vous connaissez d'autres compagnies de ce type, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

3 commentaires :

  1. Je suis une grande fan des trajets en bus. Il faut avoir du temps devant soit, certes, mais les prix sont clairement attractifs! Un tour d'Europe est accessible à tous à présent! ;)

    RépondreSupprimer
  2. megabus c'est génial : pas cher, confortable et bien équipé (wifi...) j'ai fais plusieurs voyage et c'est vraiment une compagnie que je recommanderai. Plus que Flixbus (personnel antipathique) ou Ouibus (incendie à la gare routière de la Défense le jour où j'ai voulu le prendre et aucune information ni aucune prise en main en terme de sécurité. Alors que sur megabus, tout roule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir concernant les autres compagnies. Et sympa la mise en confiance pour l'épisode de l'incendie...

      Supprimer