4 oct. 2016

Cinq points de vue pour découvrir Vienne d'en haut

vienne vienna cathédrale saint-étienne tour panorama vieille ville innere stadt 1 arrondissement
Lovée sur les bords du Danube, Vienne est située au pied des contreforts des Alpes. Si elle bénéficie d'une géographie plutôt plate, il ne faut guère s'éloigner du centre pour prendre un peu de hauteur pour bénéficier de jolis panoramas sur la ville et la campagne environnante. Petit tour d'horizon de cinq parmi les meilleurs points de vue pour découvrir Vienne d'en haut... et gratuitement !

Gloriette (parc de Schönbrunn)


vienne vienna panorama schönbrunn gloriette hietzing 13 arrondissement
C'est peut-être le panorama le moins spectaculaire des cinq, car le moins en altitude, mais le cadre rattrape le tout : depuis la Gloriette, ce monument érigé par Marie-Thérèse d'Autriche au point le plus haut du parc de Schönbrunn, on profite d'une belle vue sur le château avec Vienne en arrière-plan. À droite, l'imposante église est l'église de la Rédemption de Hernals, située dans le 17e arrondissement. En plissant bien les yeux, on peut également apercevoir entre les arbres sur la gauche (non présent sur la photo) le dôme doré de l'église Am Steinhof. Il est également possible de monter en haut de la Gloriette, contre monnaie sonnante et trébuchante, pour gagner encore un peu en hauteur. Sinon, vous pouvez tout simplement vous arrêter au Café Gloriette, qui s'y tient depuis les années 1990, et profiter ainsi du panorama. Il y est notamment servi un brunch impérial les samedis et dimanches (réservation conseillée).
Accès : métro U4 arrêt Schönbrunn (arrivée au pied du palais) ou bus 8A et 63A (arrivée à l'entrée de la Hohenbergstraße, au niveau de la Gloriette).

Lainzer Tiergarten

vienne vienna panorama hietzing lainzer tiergarten wiener blick 13 arrondissement
On s'éloigne un peu plus à l'ouest mais tout en restant dans le 13e arrondissement : le Lainzer Tiergarten était autrefois une réserve de chasse impériale. Elle fut créée par l'empereur Ferdinand I au XVIe siècle et interdite d'accès à toute personne non noble (en témoigne encore le mur de 22 km de long qui l'entoure) et ne fut finalement ouverte au grand public que depuis 1919. Malgré son nom, le parc n'accueille pas de zoo à proprement parler mais abrite néanmoins de nombreuses espèces, certaines en totale liberté (comme les sangliers – et oui c'est très étrange d'en voir un traverser le sentier devant ses yeux !) ou bien des daims, protégés dans un enclos. Son accès est totalement gratuit et offre, entre autres, une très belle vue sur Vienne, depuis le Wiener Blick (à l'est du parc), une vaste zone de pique-nique aménagée surplombant Vienne. La porte d'accès la plus proche est la Sankt Veiter Tor (accessible depuis le bus 54A).
vienne vienna panorama hietzing lainzer tiergarten wiener blick 13 arrondissement
Autre accès : la porte principale est la Lainzer Tor (bus 55A depuis Hermesstraße, accessible avec les trams 60 ou 62).


Parc du château Wilhelminenberg (Ottakring)

vienne vienna ottakring vignes panorama Wilhelminenberg château 16 arrondissement
On remonte un peu vers le nord, direction Ottakring : là, sur les hauteurs de cet arrondissement en bordure du Wienerwald, on retrouve quelques quartiers résidentiels au vert. Au bout d'une allée en apparence banale, vous rejoindrez même un sentier qui vous mènera au cœur des vignes. C'est ici que se niche le château Wilhelminenberg, une ancienne demeure impériale désormais reconvertie en hôtel de luxe. Son parc est accessible gratuitement et offre ainsi une superbe vue sur Vienne, depuis l'ouest. En octobre, à l'occasion de la journée de randonnée viticole, de nombreux producteurs locaux ouvrent leurs caves, permettant d'apprécier le panorama tout en goûtant les vins locaux. En hiver, une partie du parc du château se transforme en patinoire.
vienne vienna ottakring vignes panorama Wilhelminenberg château 16 arrondissement
Accès : bus 46A et 46B, arrêt Wilhelminenberg. Pour les plus courageux, les vignes et le château font partie du sentier 4a, qui a pour point de départ le terminus de la ligne U3 (Ottakring).

Kahlenberg

vienne vienna panorama döbling kahlenberg vignes 19 arrondissement
Cap maintenant au nord, aux limites de la ville, sur l'arrondissement de Döbling. Le Kahlenberg est le point culminant de Vienne, avec ses 480 mètres. De nombreux sentiers de randonnée sinuent le long de ses pentes, au milieu des vignes, permettant à intervalles réguliers de jolis points de vue, tandis que la ville se découvre petit à petit. Au sommet, une terrasse aménagée offre un très beau panorama sur Vienne, peut-être l'un des plus larges : le regard porte du Danube, à l'est, jusqu'aux pentes occidentales du Wienerwald, en somme toute l'étendue de la ville ! Le seul bémol : le monde. Plusieurs restaurants et boutiques sont implantés tout autour et le lieu est victime de sa popularité : ne comptez pas profiter de la vue au calme, à moins d'y venir à l'aube.
vienne vienna panorama döbling kahlenberg vignes 19 arrondissement
Accès : bus 38A (arrêt Kahlenberg)

Leopoldsberg

vienne vienna panorama döbling leopoldsberg danube donau vignes 19 arrondissement
Pour un peu plus de tranquillité, il faut plutôt se diriger vers la colline d'à côté, Leopoldsberg. D'une altitude un peu moins élevée que sa voisine, la vue qu'elle offre n'en est pas moins superbe. En bonus, on peut même mieux apprécier les rives du Danube et au-delà. Une terrasse panoramique se trouve au pied des remparts entourant l'église. Ici, point de café et, l'accès étant un peu plus confidentiel que le sommet du Kahlenberg, les visiteurs se font plus rares, et discrets.
vienne vienna panorama döbling leopoldsberg danube donau vignes 19 arrondissement
Accès : bus 38A (arrêt Leopoldsberg)

Si vous souhaitez profiter de la ville mais de plus près, je ne peux que vous conseiller les tours de la cathédrale Saint-Étienne (pour une vue imprenable sur la vieille ville), le Riesenrad, la grande roue du Prater, ou encore la Donauturm et son restaurant panoramique – mais toutes ces options sont payantes.

4 commentaires :

  1. Très bonne idée d'article, surtout que la plupart d'entre nous adorons les belvédères, prendre de la hauteur... quelle vue superbe et différente sur la ville à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai toujours l'impression que Vienne est une ville à taille humaine mais il me suffit de prendre un peu de hauteur pour me rendre compte quand même qu'elle est sacrément grande.

      Supprimer
  2. Ça vaut le coup d'y monter, les panoramas depuis ces différents belvédères méritent d'être contemplés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ne rien gâcher, les chemins qui y mènent méritent tout autant le coup d’œil !

      Supprimer