14 avr. 2017

Vienne - Les marchés de Pâques

vienne marché pâques ostermarkt freyung
Les marchés de Noël sont un temps fort à Vienne, et en Autriche en général. Mais ce que j'ai découvert cette année, c'est l'importance des marchés de Pâques (Ostermarkt). Vivre dans un pays catholique apporte son lot de traditions différentes, et celle-ci en fait partie. C'est l'une des choses qui me plaît le plus dans cette expatriation à Vienne, découvrir de nouveaux aspects culturels, et voir l'impact qu'ils ont dans la vie de tous les jours : si on m'avait dit que ces marchés de Pâques rencontraient une telle popularité, je n'y aurais jamais cru. Et pourtant ! Laissez-moi vous les faire découvrir.
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn

Des marchés dans toute la ville


Les marchés de Pâques se tiennent à Vienne généralement durant deux semaines avant Pâques : cette année, ils ont donc débuté début avril et se termineront le lundi de Pâques, soit le 17. S'ils sont quand même moins nombreux que ceux de Noël, on en retrouve un peu partout dans la ville : les plus importants sont ceux du château de Schönbrunn et celui de Freyung, au cœur du premier arrondissement. Juste à côté, on trouve également celui de la place Am Hof, mais que j'ai trouvé pour ma part plutôt décevant : on aurait dit une pâle copie du marché de Noël qui se tient au même endroit l'hiver. Il y en a également un sur la place Franz-Jonas (dans le 21e arrondissement, station Floridsdorf) mais je n'y suis pas allée car un peu excentré. Et enfin, il y a également des marchés éphémères et des animations qui sont organisées durant cette période, notamment au Prater. Bref, pour Pâques, Vienne ne fait pas les choses à moitié.

vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn

Schönbrunn : de nombreuses animations


Le premier que j'ai fait est le marché de Schönbrunn : j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! J'ai ainsi découvert de nombreuses similitudes avec les marchés de Noël : on y trouve de nombreux stands vendant des produits artisanaux ou locaux, pas toujours en rapport avec Pâques d'ailleurs (j'y ai retrouvé des petites cahutes déjà croisées cet hiver). Il y en a aussi énormément qui vendent à manger : s'il y a bien une chose que j'ai remarquée, c'est que les Viennois ne sont jamais les derniers quand il est question de nourriture, il n'y a qu'à voir comment ces cahutes sont prises d'assaut. Les prix ne sont pas donnés et comme je n'ai jamais d'espèces sur moi, je n'ai même pas eu l'occasion de goûter à quoi que ce soit. Mais j'y ai remarqué une nouveauté : le Glühwein (le vin chaud) de Noël s'est transformé en un punch aux fraises (Erdbeerbowle) que tout le monde semblait déguster. J'ai encore une chance d'y goûter ce week-end !

vienne marché pâques ostermarkt himberbowle
J'y ai finalement goûté et c'est plutôt rafraîchissant avec tous ces fruits.

Ces marchés de Pâques sont de formidables prétextes à se retrouver : autant pour la froideur supposée des Viennois, il n'y a qu'à se rendre à ce type d'événements pour voir à quel point au contraire ils sont sociables et ne manquent aucune occasion de se retrouver. Des gens de tous âges s'y côtoient, parents avec des enfants en poussette, des jeunes, des adultes, des moins jeunes... À Schönbrunn, de nombreuses animations à destination des enfants sont d'ailleurs organisées (de l'atelier à la chasse aux œufs). Des concerts de jazz sont également donnés certains jours. L'ambiance est bonne enfant et festive, et surtout, cela attire beaucoup de monde !

vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt schonbrunn
vienne marché pâques ostermarkt freyung
vienne marché pâques ostermarkt freyung

Freyhung : la tradition de l'Osterbaum


Le marché que j'ai préféré est certainement celui de Freyung, situé sur la place du même nom, au cœur de l'Innere Stadt : le fait que ce soit l'une des plus belles places du premier arrondissement, à deux pas du passage Ferstel, ne gâche rien ! On y retrouve les habituels stands de produits artisanaux et de nourriture mais la différence majeure, c'est l'immense choix d’œufs peints. Il y en a de toutes les couleurs et de tous les styles : ceux à Schönbrunn étaient de couleurs très vives, là on est plus dans les pastels, les blancs ; il y a des dorures, des motifs floraux, des décors carrément kitsch parfois. Des boîtes à œufs vides sont disposées un peu partout et vous pouvez ensuite faire votre marché. Mais à quoi servent-ils, pourriez-vous vous demander. L'Osterbaum (Oster = Pâques ; Baum = arbre) est l'une des traditions associées à Pâques, en Autriche comme en Allemagne, il symbolise le retour du printemps et par là même la fertilité. À cette époque, on en voit fleurir un peu partout dans la ville, aux abords des restaurants notamment, et les Autrichiens ne manquent pas de décorer leur intérieur avec leur propre arbre de Pâques. C'est le moment de laisser libre cours à sa créativité.

vienne marché pâques ostermarkt
vienne marché pâques ostermarkt freyung   vienne marché pâques ostermarkt freyung
vienne marché pâques ostermarkt freyung
vienne marché pâques ostermarkt freyung   vienne marché pâques ostermarkt freyung
vienne marché pâques ostermarkt freyung

Les autres traditions de Pâques


Outre les marchés, il y a de nombreuses autres traditions autour de Pâques :
- sachez d'abord qu'en Autriche, on fête à la fois le Vendredi saint et le lundi de Pâques : double ration de jours fériés ;
- ici, ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs, mais un lièvre (Osterhase) ;
- durant cette période, on ne manquera pas de goûter au Osterlamm (agneau de Pâques, comme en France) mais surtout à l'Osterzopf, la brioche tressée. Pour le moment, j'ai fait chou blanc à en trouver des parts individuelles mais je ne perds pas espoir !

4 commentaires :

  1. Je ne savais pas qu'il y avait des marchés de pâques c'est original ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ce n'est pas très répandu en France, où c'est plutôt l'orgie de chocolat dans les magasins !

      Supprimer
  2. Dans certains pays, peindre et décorer des oeufs de poule est une vraie tradition ! Je suis pas étonnée qu'il y ait des marchés autour des fêtes de Pâques en Autriche :) c'est sympa, je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce sont des traditions plus développées dans l'est de l'Europe. Pour moi ça a été une belle découverte ! Peut-être que l'année prochaine je me laisserai tenter à décorer mon propre Osterbaum :)

      Supprimer