4 avr. 2017

Slovénie - De Bled à Bohinj

slovénie lac bled château
Durant mon séjour à Ljubljana, j'ai profité de rester un temps suffisant pour partir une journée en excursion. Mon choix s'est fait très vite : même si le pays n'est pas très grand, je ne voulais pas perdre trop de temps en trajet. C'est ainsi que je me suis retrouvée à visiter l'un après l'autre les lacs de Bled et de Bohinj, deux endroits fantastiques mais aux ambiances complètement différentes. Pour plus de liberté, j'avais loué une voiture à la journée, toutes les infos pratiques sont à retrouver en fin d'article.
slovénie campagne road trip bled route
Quand tu t'arrêtes sur une aire d'autoroute quelconque et que tu es accueillie par ça !
slovénie road trip bled route
Quand tu en prends plein les yeux dès les premières minutes de conduite.


Bled la romantique

slovénie lac bled château
Le lac de Bled est l'une des destinations les plus touristiques (et les plus connues sans doute) en Slovénie. C'est également un choix évident lorsque l'on séjourne à Ljubljana : accessible en moins d'une heure, il propose un cadre absolument magique. Ce jour-là, en basse saison, je pense que j'ai croisé plus de Slovènes que de touristes, venus profiter des températures franchement printanières, mais je n'ose imaginer l'été. Chose nouvelle pour moi, je n'ai pas passé la journée seule car j'y ai retrouvé Patrick, expatrié en Slovénie depuis plus de dix ans maintenant. Une manière de faire absolument impensable pour moi il y a quelques mois mais qui prouve bien qu'une des choses que j'ai apprises de mon expatriation en Autriche, c'est bien le lâcher-prise. Finalement, au lieu de suivre mon programme comme une psychorigide, je me suis laissée guider toute la journée. J'ai vu peut-être moins de choses que je ne l'avais prévu mais j'ai appris une foule de détails sur la Slovénie et j'ai passé une journée en bonne compagnie. Et le mieux ? Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir perdu au change, bien au contraire !

Mais que j'arrête ici de vous raconter ma vie pour s'intéresser au sujet principal : Bled. La ville n'est pas très intéressante en soi : le front de lac est bétonné, avec des immeubles donnant sur l'eau. Il y a quelques boutiques, des restaurants, mais ce n'est pas pour l'architecture qu'il faut venir. Pour être honnête, je n'en ai pas vu grand-chose, nous ne nous y sommes pas attardés. L'intérêt de la destination vient surtout de la promenade qui fait le tour du lac, longue de six kilomètres, de son château, perché sur un promontoire impressionnant, et enfin de l'île, la seule du pays, ancien site de rites païens où une église catholique fut construite au XVe siècle. Il est possible de la rejoindre en Pletna, ces bateaux à fond plat (qui me font penser à un croisement d'une gondole avec une gabarre) que l'on trouve à différentes stations tout autour du lac.
slovénie lac bled île
slovénie lac bled vue château
slovénie lac bled vue château
À peine arrivée, les choses sérieuses commencent : nous montons directement au château. Naïve comme je suis, je me dis qu'à défaut de le visiter, on pourra au moins profiter de la vue. Que nenni : l'entrée dans le château est payante, 10 €, rien que ça. Il faut ruser pour espérer voir le lac depuis cette hauteur, entre deux arbres et un muret. Paradoxalement, la vue de l'autre côté est limite mieux visible. Dommage de monter aussi haut et de ne pas être récompensé par un panorama : est-il normal qu'admirer un paysage soit payant ? (Vous avez quatre heures.)
slovénie lac bled église saint martin
slovénie lac bled église saint martin
Dépitée (pour ma part en tout cas) nous redescendons et faisons un arrêt à l'église Saint-Martin, au pied du château. L'intérieur est incroyable, avec des fresques colorées dans un style presque moderne j'aurais envie de dire et un lustre imposant. Encore une fois, je suis très étonnée de la différence entre l'extérieur qui ne paye pas de mine et l'intérieur richement décoré : ne pas se fier aux apparences !
slovénie lac bled église saint martin
slovenie bled gâteau kremšnita
Pour effacer la déception du château, nous nous attablons quelques minutes pour goûter à LA spécialité de Bled, qu'il ne faut surtout pas manquer : le Kremšnita, un épais gâteau à la crème qui est curieusement bien plus digeste que son aspect ne laisse penser. Il faut aller le déguster au café Park, sur le front de lac, soi-disant le lieu d'invention de la recette : vous ne pouvez pas manquer l'adresse, elle propose une vue directe sur le lac et le château, depuis sa terrasse surélevée. Super gâteau, super vue, que demander de plus ?
slovénie lac bled île
slovénie lac bled château
Nous reprenons ensuite la voiture, direction l'autre côté. J'ai en effet repéré un promontoire avec une vue imprenable sur tout le lac : comme j'en ai été privée depuis le château, pas question de louper celle-ci ! Nous galérons un peu pour trouver où se garer : tous les parkings sont payants, que ce soit dans Bled ou les autres points d'accès autour du lac, et j'avoue que je n'ai pas envie de payer plein pot pour rester une heure sur place. Juste avant d'arriver au parking du camping (payant donc, et la seule solution de ce côté-ci), nous avisons une petite route où plusieurs voitures sont stationnées. Je me dis banco mais heureusement, nous ne trouvons pas où nous garer. Je dis heureusement car quelques minutes plus tard, quand nous repassons par là à pied pour nous rendre au point de vue, nous avisons une gentille dame en train de mettre des PV. Finalement, la meilleure solution gratuite pour se garer autour du lac reste le parking de la gare. Il ne faut ensuite pas longtemps pour rejoindre le bord du lac en contrebas et en prime on profite de la vue en le longeant.
slovénie lac bled île pletna
Les fameuses Pletna.
slovénie lac bled île
Je n'ai pas été sur l'île mais j'ai appris que cela porte chance si le futur époux réussit à porter sa fiancée jusqu'à en haut des 99 marches menant au clocher de l'église et à faire sonner la cloche.
slovénie lac bled île vue
Et alors ce point de vue ? Laissez-moi vous raconter ce périple épique encore une fois... (Décidément, il ne faut pas me laisser seule en pleine nature !) En fait, une photo avait accroché mon regard sur le site de la région, avec un panorama qui me paraissait fort prometteur. Avec mes "talents" de triangulation, j'avais péniblement fini par repéré d'où ça avait pu être pris et trouvais fort judicieusement un emplacement dans cette zone sur Google Maps. Donc nous avons suivi le chemin qui y menait, ignorant complètement les panneaux qui voulaient nous faire aller dans une autre direction, pour nous engager sur un sentier pas du tout balisé (à ce stade je dois confesser une chose : je dis nous mais je devrais dire je car j'ai pris la tête de cette mini-expédition et Patrick m'a bien gentiment laissé faire : j'aurais été lui, je n'aurais pas été aussi confiant !). On commence à grimper, la pente est raide, le chemin pas très bien dégagé et surtout je n'arrive pas bien à comprendre où ça va nous mener, le sommet semble tellement loin... Après plusieurs minutes, les arbres autour de nous s'éclaircissent, on peut enfin apprécier la vue sur le lac, même si clairement nous ne sommes toujours pas arrivés à destination, où qu'elle soit. Mais nous n'irons pas plus loin : des arbres déracinés et des coulées de terre rendent la suite du trajet vraiment hasardeuse, d'autant que nous ne sommes pas du tout équipé niveau chaussures : nous nous arrêterons donc ici, avec la vue de la photo ci-dessus en conclusion de cette périlleuse aventure. Pas mal non ? Pour clore cette histoire, il s'avère en fait que ce sentier est fermé et plus entretenu depuis plusieurs années. Donc ne faites pas comme moi et n'essayez pas de rejoindre le point de vue Mala Osojnica sur Google Maps : suivez docilement les panneaux pour rejoindre celui d'Ojstrica pour ensuite admirer la vue sans danger !
slovénie lac bled forêt
slovénie lac bled île coucher soleil
Au coucher du soleil c'est pas mal aussi.

Bon à savoir : tout près de Bled se trouve la célèbre gorge de Vintgar. Rien que les photos laissent rêveur... Je l'avais mis sur ma liste mais malheureusement c'était fermé à mon passage en mars.


Bohinj la sauvage

slovénie lac bohinj
L'heure tourne et il commence à faire faim. Nous reprenons la voiture pour la deuxième destination de la journée. Sur la route je suis sage, je ne prends pas de photo en conduisant ni ne m'arrête toutes les trois minutes pour immortaliser la vue mais nous longeons des paysages superbes, entre des rivières aux eaux turquoise et des églises perchées sur des petites collines... On a le droit à des scènes dignes de cartes postales tous les kilomètres. J'en prends plein les yeux, à défaut d'en mettre plein ma carte SD. Nous finissons par arriver au lac de Bohinj. J'avoue il me faut quelques minutes pour me remettre de ce qui s'étale devant moi : un lac sauvage, encadré de montagnes. Un instant j'ai l'impression d'être en Écosse. Ou peut-être au Canada (je n'ai jamais été au Canada mais je ne sais pas pourquoi je m'imagine que certains endroits peuvent ressembler à ça). Je suis encore plus impressionnée qu'à Bled. Bled c'est tout mignon, bien aménagé. Là on se prend la nature sauvage en pleine face. Je suis bluffée. J'envisage un instant de ne pas repartir ce soir et de planter là ma tente pour les prochains jours. Heureusement pour Patrick, je n'ai pas de tente, il n'aura pas à rejoindre la gare la plus proche à pied. Après quelques photos, direction un restaurant dans un village tout proche, Gostilna Mihovc. J'ai trouvé les prix un peu cher mais la cuisine est d'excellente qualité (je vous fais patienter jusqu'au prochain article pour vous dévoiler ce que j'y ai mangé) et les portions vraiment généreuses.
slovénie lac bohinj église saint-jean baptiste
slovénie lac bohinj
Une statue de Zlatorog, le chamois aux cornes d'or, veille sur le lac : la légende raconte que l'animal vivait dans le Triglav et était le gardien d'un fabuleux trésor. Un jour, un chasseur se mit en quête de le débusquer et blessa l'animal mortellement... De la blessure jaillit du sang qui fit éclore de magnifiques fleurs rouges. Zlatorog en mangea une, guérit, se vengea du chasseur et disparut en emportant avec lui le secret de son trésor.
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
Le soleil se couche mais il reste encore un peu de jour pour se promener sur les bords du lac. Le lac de Bohinj se trouve au cœur du parc national du Triglav : on peut y skier l'hiver et bien sûr faire de la randonnée toute l'année. Je rêve déjà de revenir là la belle saison (en septembre peut-être ?) pour aller me perdre (bon pas littéralement j'espère !) au cœur de cet océan sauvage. Rien que les bords du lac sont des promesses de paysages de folie. Ce sera aussi l'occasion de s'y baigner : cette eau cristalline ne demande que ça ! Je n'ai pas grand-chose d'autre à vous raconter sur le lac, à part partager avec vous quelques clichés, qui valent je pense mieux que tous les discours dithyrambiques que je pourrais écrire sur la beauté de l'endroit.
slovénie lac bohinj église saint-jean baptiste
L'église Saint-Jean Baptiste.
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
Bon à savoir : nous sommes arrivés trop tard pour nous y rendre mais à l'autre bout du lac se trouve une cascade plutôt célèbre : Savica. Je l'avais mise sur ma liste, je ne sais pas si ça vaut le coup, mais de ce que j'ai lu l'accès est plutôt facile. Seul point noir, l'entrée est payante (3 €, certes, mais 3 € quand même !).
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
slovénie lac bohinj
Et puis il a été temps de reprendre le chemin du retour, de quitter ce petit coin de paradis... Un au revoir, c'est certain, et non un adieu !


Louer une voiture : mode d'emploi

slovénie route bled road trip
Alors, qu'est-ce que ça donne la location de voiture en Slovénie ? En quatre mots : pratique et pas cher ! Bled est accessible depuis Ljubljana en transports (bus et train). Néanmoins, comme je voulais être plus libre et combiner ma journée avec Bohinj, j'ai rapidement fait le choix de louer une voiture à la journée. Après avoir comparé les tarifs des différents loueurs (je m'y suis pris littéralement deux jours avant donc je ne pouvais pas faire la fine bouche), je me suis finalement arrêté pour Budget, dont l'agence est située dans l'hôtel Union. Le tarif de location de base à la journée était de 26 € ; à cela il faut ajouter 2,44 € de vignette pour l'autoroute et encore environ 3 € pour les pneus hiver (même si concrètement j'aurais pu m'en passer vu la météo ce jour-là et ma destination). En plus de cela, j'étais un peu angoissée à l'idée de reprendre la voiture après tant de mois sans conduire (bon OK à peine trois mais que voulez-vous) donc j'ai pris une assurance en rab (12 €), qui couvre la franchise en cas d'accident. En tout, cela m'a donc coûté 44,63 € très exactement, plus 18,50 € d'essence pour rendre la voiture avec le réservoir plein. J'avais pris la catégorie N (je n'étais pas sûre que prendre une pure citadine pour faire de l'autoroute était le bon choix) et finalement je me suis retrouvée avec un Opel Astra break, d'une taille complètement démesurée par rapport à mes besoins (la catégorie A était à 25 € pour la journée, j'aurais peut-être eu ma Polo prévue en la choisissant). Budget est vraiment une agence pratique, ils sont ouverts tous les jours (le week-end le matin) et le soir il suffit simplement de restituer les clés et les papiers de la voiture à la réception de l'hôtel.

4 commentaires :

  1. Des paysages vraiment magnifiques :O
    La Slovénie est définitivement un pays à mettre sur sa liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, ça fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pareil pour un pays !

      Supprimer
  2. Un magnifique pays où nous avons eu la chance de passer un mois, vraiment un beau coup de cœur! http://pasquedescollants.com/2015/08/17/voyage-en-slovenie-1/
    Merci pour cet article qui nous rappelle notre voyage entre vélo et escalade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois, la chance ! C'est vraiment un pays qu'il me tarde de continuer d'explorer. J'irai voir tes articles pour piocher des idées pour une prochaine excursion :)

      Supprimer