12 févr. 2016

Mes 5 choses préférées à Vienne

vienne wien belvédère
Il y a un an, je découvrais Vienne pour la première fois. Mon coup de foudre pour cette ville n'est pas passé inaperçu je pense, j'ai l'impression de le répéter à chaque fois que j'en parle ! En cette veille de la Saint-Valentin, je trouvais l'occasion parfaite pour dresser la liste de mes cinq coups de cœur dans la capitale autrichienne.
vienne wien café sperl
1. Les cafés viennois
On ne peut pas prétendre être à Vienne tant que l'on a pas franchi la porte de l'un de ses innombrables cafés. Véritable institution, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du très touristique au plus intimiste, en passant par le petit café de quartier. Mais partout ces fauteuils confortables et cette atmosphère unique vous tendent les bras. On y retrouve ses amis, on y lit le journal, on y prend son melange (le cappucino autrichien) avant de partir au travail, on vient y écouter jouer du piano, on y mange les meilleurs Apfelstrudel du monde... Les cafés viennois, c'est un peu une seconde maison.
vienne wien peterskirche église saint pierre orgue
vienne wien peterskirche église saint pierre orgue
2. Les concerts d'orgue de la Peterskirche
Impossible d'aller à Vienne en faisant abstraction de son lien étroit avec la musique classique. Strauss, Mozart, Haydn, Mahler... Tant de compositeurs célèbres qui y naquirent ou y vécurent. Elle joue encore un rôle majeur de nos jours, avec de nombreux musées qui lui sont consacrés, sans oublier l'Opéra et les nombreuses salles de spectacle. Pour ma part, je préfère à tout ce faste la relative intimité de la Peterskirche qui propose plusieurs fois par semaine des concerts d'orgue. Une parenthèse enchantée qui est devenue l'un de mes souvenirs les plus chers liés à Vienne.
vienne wien jugendstil sécession
vienne wien jugendstil sécession
 3. Le Jugendstil omniprésent
Si je suis allée à Vienne la première fois, c'est à cause de Gustav Klimt, un artiste qui me touche tout particulièrement. Jamais je ne me serais attendue à ce que l'art nouveau soit tellement présent dans la ville. Dans les musées, évidemment, mais également certains cafés, les façades, des monuments entiers, jusqu'aux stations de métro... J'ai l'impression qu'où que se pose notre regard à Vienne, il s'y cache une pointe d'art nouveau, aussi petite soit-elle.
vienne wien baroque hofburg innere stadt
vienne wien baroque innere stadt
4. La démesure de l'Innere Stadt
De la Hofburg au Graben, en passant par le Ring et le Wiener Staatsoper, l'Innere Stadt n'est que débauche de luxe et de grandiloquence. Tout cet héritage de l'historicisme a beau faire un peu toc, moi j'adore ! J'ai l'impression de faire un bond dans le temps, dans la Vienne impériale... Et encore plus lorsque l'on s'y trouve à la saison des bals (c'est-à-dire maintenant) : quel sentiment irréel de croiser ces élégantes en robes de soirée au Café Central... Magique !
vienne wien
vienne wien
5. Le charme des Bezirke
Mais Vienne c'est aussi 23 arrondissements, 23 visages, 23 ambiances, bref 23 raisons de succomber à son charme ! Chacun possède son histoire, ses particularités, son architecture... ce qui fait de Vienne une ville vraiment multifacette et surprenante, où il fait bon flâner et prendre le pouls de la "vraie vie", loin des endroits plus touristiques.

N'hésitez pas à allonger cette liste dans les commentaires !

6 commentaires :

  1. Tu me donnes envie d'y retourner dis donc... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objectif atteint avec cet article alors :)

      Supprimer
  2. Cette ville est l'une de celles que l'on doit visiter avec ma meilleure amie ! Je me délecte de chacun de tes articles en attendant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^ J'espère que le jour où vous irez, le séjour sera à la hauteur :)

      Supprimer
  3. Vienne ... comme je comprends ton coup de foudre pour cette ville si incroyable!
    J'y suis allée deux fois cette année en ... deux mois tellement cette ville a provoqué en moi un sentiment de confort et de bien-être. Tu as tout résumé, cette ville est pleine de charme, de choses à voir et même à revoir!
    Et j'ai tellement aimé mon séjour, que je pars dans quelques semaines pour un an, malheureusement pas à Vienne, mais juste à côté dans ce qu'on surnomme la "Petite Vienne", Linz.
    Je continue ma lecture, parce que je trouve ton blog super !
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un sentiment propre à Vienne ou que l'on peut généraliser à toute l'Autriche, mais j'ai hâte de te suivre dans ta nouvelle ville à Linz pour découvrir tout ça :)

      Supprimer