21 oct. 2016

Vienne - Profiter de la ville gratuitement #2

vienne vienna belvedere
Même si Vienne n'est pas une ville très chère en soi, il est tout à fait possible d'occuper son temps sans dépenser un seul centime : activités, musées, visites... Que l'on ait un budget serré ou non, il est parfois bon de ne pas être obligé de mettre la main au porte-feuille. Je vous avais déjà listé trois idées lors de mon premier séjour là-bas, en février 2015. Je récidive aujourd'hui avec huit autres à ajouter à votre liste d'occupations gratuites !

Se baigner dans le Danube

vienne vienna danube donau plage donauinsel île
Les piscines en plein air sont très appréciées l'été et Vienne n'en manque pas : on s'y retrouve entre amis, on y emmène les enfants, on y pique-nique, on profite des toboggans et autres installations ludiques, bref on y passe la journée. Sauf que durant la période d'ouverture, entre mai et septembre, cela fait un sacré paquet de potentielles journées ensoleillées et cela peut vite devenir un vrai budget. Sachez qu'il est tout à fait possible de se baigner directement dans le Danube. Il existe de nombreuses plages aménagées du côté de la Donauinsel, l'île du Danube, notamment une grande plage familiale et une aire de jeux. Pour les plus aventureux, il est également possible de se baigner directement sur les rives du fleuve : on trouve des pontons à de nombreux endroits sans devoir forcément passer par une plage et être un peu plus au calme !
vienne vienna danube donau plage donauinsel île
vienne vienna danube donau plage donauinsel île
L'île du Danube, c'est 42 km de plages, de bars et restau, de zones de jeu, de promenade...

Visiter un musée

vienne vienna karlsplatz wien museum
Le 1er dimanche de chaque mois, le musée municipal de Vienne ainsi que tous les lieux décentralisés qui lui sont rattachés sont gratuits. En plus du musée sur la Karlsplatz, pour lequel on a accès aux expositions permanentes comme temporaires, c'est également l'occasion de découvrir d'autres endroits souvent thématiques : les pavillons Otto Wagner, la Hermes Villa dans le Lainzer Tiergarten, le musée romain, le musée des horloges, les appartements de plusieurs compositeurs allemands et autrichiens célèbres (Beethoven, Mozart...) : en tout une vingtaine de musées aux thématiques vraiment très diverses. Attention simplement aux horaires d'ouverture, certains sont fermés l'hiver par exemple. La liste complète.

Certains musées sont également ouverts gratuitement sur des petites périodes, comme la nocturne gratuite au MAK, le musée d'arts appliqués, tous les mardis de 18 h à 22 h.

Autres musées gratuits : les musées d'arrondissement. Les expositions y sont plus locales (souvent en rapport avec l'arrondissement concerné) et les horaires d'ouverture moins étendus mais ils proposent également de nombreux événements, dont l'entrée est souvent libre.

Enfin, le jour de la fête nationale (le 26 octobre) de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement ou offrent un tarif réduit à tous leurs visiteurs. La liste pour 2016 ici.
wien vienne museum rudolf weiss exposition otto wagner art nouveau sécession
C'est comme ça que j'ai pu profiter de l'exposition sur Rudolf Weiss, l'un des élèves d'Otto Wagner.
vienne vienna hermes villa lainzer tiergarten
La Hermes Villa, fermée d'octobre à avril.
vienne vienna kunsthistorisches museum
Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner sur les musées ou les lieux à visite payante, parfois on peut avoir une bonne surprise (et un peu de chance) : cette année, par exemple, pour fêter ses 125 ans, l'entrée au Kunsthistorisches Museum est gratuite le jour de son anniversaire ; début octobre, le Burgtheater faisait deux journées "portes ouvertes" et proposait des visites gratuites... Certes c'est toujours un peu la loterie ce genre d'événements mais ça vaut le coup de se renseigner en amont !

Prendre un bol d'air dans le Lainzer Tiergarten

vienne vienna lainzer tiergarten
Vienne regorge d'espaces verts plus ou moins grands et est en bordure du Wienerwald, la forêt viennoise, lieu propice pour des excursions en pleine nature. Je vous ai déjà vanté les mérites du Kahlenberg, cette colline au nord de la ville où il est possible d'aller randonner (et hop, une neuvième idée ni vue ni connue). Sachez que Vienne abrite également un superbe parc, le Lainzer Tiergarten, ancienne réserve de chasse de la famille impériale. Désormais c'est un lieu de promenade très apprécié des Viennois : outre sa superficie immense (près de 2 500 hectares) qui permet de longues balades, on y trouve également des aires de jeu pour les enfants, des aires de pique-nique et des cafés, des sentiers pédagogiques et l'un des plus beaux points de vue sur Vienne. Mais que son nom ne prête pas à confusion : ce n'est pas un zoo en soi, même s'il abrite une faune très variée qui vaque à ses occupations en enclos ou en liberté. Attention néanmoins, le parc est entouré d'un mur (long de 22 km) et on ne peut y accéder que par six portes. Si vous comptez vous aventurer en dehors des routes goudronnées, pensez également à emporter une bonne paire de chaussures.
vienne vienna lainzer tiergarten wiener blick
vienne vienna lainzer tiergarten
vienne vienna lainzer tiergarten hubertuswarte   vienne vienna lainzer tiergarten
À gauche, la Hubertuswarte, ancienne tour de guet construite au point le plus haut du parc et, accessoirement, de l'arrondissement de Hietzing. Très beaux points de vue depuis le sommet.
vienne vienna lainzer tiergarten

Assister à un opéra ou à un film en plein air

vienne vienna oper opera staatsoper
D'avril à juin et en septembre, l'Opéra de Vienne propose plusieurs fois par semaine la retransmission de ballets et opéras sur un écran géant sur l'un des côtés du bâtiment. Plusieurs rangées de sièges sont disposées, mais bien souvent les curieux s'arrêtent pour picorer un bout du spectacle et il n'est pas rare que l'assemblée déborde. Si vous venez à Vienne entre Noël et le jour de l'An, sachez que des retransmissions auront également lieu à cette période, notamment du célèbre concert du Nouvel An. Prévoyez plaids et boissons chaudes ! Les amateurs de cinéma ne sont pas en reste car l'été sont organisées de nombreuses projections en plein air, notamment devant l'Hôtel de ville ou sur la Karlsplatz.
vienne vienna oper opera staatsoper

Profiter d'un événement gratuit

vienne vienna swaroski design week belvédère
Vienne regorge d'événements chaque semaine, d'envergure internationale ou juste à l'échelle d'un quartier. Quelles que soient les thématiques, il y en a pour tous les goûts... et toutes les bourses. Nombre d'entre eux sont en effet gratuits, ou partiellement gratuits. En septembre et en octobre, par exemple, il y avait la Vienna Design Week, avec notamment des installations d’œuvres d'art dans toute la ville (l'exemple ci-dessus est très mauvais car elle se situait dans le Belvédère, un musée payant – mais c'est pour l'exemple !), le Vienna Food Festival, dont l'entrée était libre le premier jour (après il est vrai, il fallait sortir ses euros pour manger) ou encore le Weinwandertag, un week-end de randonnées dans les exploitations viticoles (encore une fois, la dégustation est payante mais pas le parcours !). Même si en apparence un événement vous semble payant, il y a quelques chances s'il s'agit d'un festival ou d'une manifestation sur une longue durée qu'une partie de la programmation soit en accès libre.
vienne vienna food festival
Au Vienna Food Festival. Dur de résister une fois les portes franchies !
vienne vienna ypenplatz
On n'est pas à l'abri non plus de tomber sur une représentation de théâtre de rue ou de toute autre forme artistique au détour d'une place.
vienne vienna weinwandertag wine trail ottakring
Dans les vignes dans l'arrondissement d'Ottakring, durant le Weinwandertag.
vienne vienna kunsthistorisches museum tour babel arotin serghei
Installation lumineuse projetée sur la façade du Kunsthistorisches Museum, La Tour de Babel, signée Arotin et Serghei.

Découvrir un château d'eau de l'intérieur

vienne vienna wassertumr favoriten château eau
Il existe plusieurs châteaux d'eau dans Vienne dont un dans le 10e arrondissement. La Wasserturm de Favoriten se visite et ceci gratuitement. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance et croiser les doigts très forts pour que d'autres que vous aient la même idée ce jour-là vu que les visites ne se font qu'à partir de 8 personnes. Par contre, si cela vous intéresse, mieux vaut s'y prendre en avance car un délai de 14 jours minimum est demandé (la procédure est expliquée ici). Sinon, il reste toujours la possibilité d'y aller lors d'une exposition temporaire (toutes sont sur le thème de l'eau, entrée libre) : même si l'exposition en question ne vous intéresse pas, au moins vous aurez toujours la possibilité de monter jusqu'à la plateforme panoramique !
Windtenstraße 3
1010 Wien

Se balader dans un musée à ciel ouvert

vienne vienna ring rathaus hôtel ville
J'ai hésité à mettre les deux dernières idées car elles tombent tellement sous le sens et sont communes à n'importe quel endroit... Mais bon, une petite piqûre de rappel ne fait parfois pas de mal. Le centre de Vienne, notamment le 1er arrondissement, regorge de bâtiments plus spectaculaires les uns que les autres : l'Hôtel de ville, l'Opéra, le Burgtheater, les musées de sciences naturelles et d'histoire de l'art, la Hofburg... Bref, n'en jetez plus : un simple tour du Ring et une balade dans l'Innere Stadt permet d'apprécier plusieurs siècles d'histoire. Il suffit d'ouvrir les yeux et de se laisser émerveiller par l'architecture, emprunter le passage Ferstel, essayer de jeter un œil à l'intérieur du Café Central ou du Café Sacher pour se sentier transporté à une autre époque et toucher du bout des doigts un autre monde. Mais certains endroits ne s'admirent pas uniquement de l'extérieur, et se visite, tout ou partie, de manière gratuite. Il y a évidemment certaines églises, dont la cathédrale Saint-Étienne, l'Hôtel de ville (les visites guidées sont gratuites), l'université de Vienne, le hall du palais de justice...
vienne vienna ring automne
vienne vienna hofburg
La Hofburg.
vienne vienna ring parlement
Le parlement.
vienne vienna naturhistorisches museum histoire naturelle ring
La façade du musée d'histoire naturelle.
vienne vienna passage ferstel
Le passage Ferstel.

Faire une pause dans un jardin

vienne vienna parc schönbrunn
Vienne est une ville verte : plus de la moitié de sa superficie est occupée par des parcs, jardins et autres forêts... octroyant ainsi à chaque habitant 120 m² d'espaces verts ! Et de fait, les Viennois aiment à se retrouver dans ces oasis de verdure. Admirer les roses du Volksgarten, faire son jogging au Prater, slalomer entre les touristes dans le parc de Schönbrunn et monter jusqu'à la Gloriette, se prélasser dans l'herbe du Stadtpark, randonner dans le Wienerwald ou simplement emmener ses enfants dans le square le plus proche pour qu'ils se dégourdissent les jambes, ces espaces verts font partie de l'identité de la ville et vous ne pourrez pas prétendre avoir visité Vienne sans y avoir mis les pieds. Leur typologie est tellement variée qu'il est impossible de ne pas trouver un endroit qui puisse correspondre à vos envies !
vienne vienna stadtpark
Une des pelouses du Stadtpark.
vienne vienna volksgarten
Le Volksgarten, l'un des plus beaux jardins de Vienne.

Bon à savoir :
- de nombreux lieux dans la ville offrent du WiFi gratuit, à certains endroits fréquentés, au MuseumsQuartier, dans les gares ou certaines stations de métro (plus de 400 points d'accès Freewave) ;
- il y a des fontaines à eau disséminées un peu partout dans le 1er arrondissement, pratique les journées de forte chaleur estivale ;
- si vous optez pour la Vienna Card, sachez qu'en plus des nombreuses réductions qu'elle propose elle offre la gratuité sur l'ensemble du réseau de transport en commun.

4 commentaires :

  1. Ce sont de sympathiques suggestions pour profiter de Vienne sans trop entamer son budget...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a souvent pas besoin de dépenser beaucoup pour se créer de belles expériences !

      Supprimer
  2. Mais c'est sympathique tout ça : pouvoir se baigner dans le fleuve surtout, c'est un luxe ! Et dire que chez nous, c'est interdit... Rah la la. Que de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est quelque chose que j'ai mis sur ma liste à faire l'année prochaine, c'est pas tous les jours qu'on peut le faire au cœur d'une grande ville !

      Supprimer